Au sein de la prestigieuse Biennale de Venise, le projet Habitat a réuni le saxophoniste Eudes Bernstein, le compositeur et performer Francesco Pellegrino et l’artiste visuel Roberto Cassano pour réaliser une pièce multimédia pour saxophone ténor, électronique et vidéo audio-réactive.
Ce projet a été réalisé au sein du Biennale Musica College, sous la direction de Matteo Franceschini pour la composition, Maurillio Cacciatore pour l’informatique musicale, Thierry Coduys (ancien assistant de Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen, actuel assistant musicale de Pascal Dusapin) pour le sound design et Andrew Quinn (réalisation des effets spéciaux notamment dans les films Matrix ou Tomb Raider) pour le video design.
« Nous avons ensuite, l’intéressante réalisation pour sax ténor, du duo Francesco Pellegrino et Roberto Cassano, exécutée par le talentueux Eudes Bernstein. Habitat est une fantaisie disneyenne embryonnaire où le son, obtenu avec un nombre considérable d’effets, est créateur de live graphics (graphismes vivants) aux tonalités oranges et bleues qui rappellent respectivement un habitat marin et un monde strictement géométrique dans le style Flatlandia, le célèbre roman d’Edwin Abbott Abbott. »
Carlo Emilio Tortarolo, Teatrionline, il portale Nazionale dell’informazione teatrale